Le voyage n’est pas un simple déplacement géographique! Il est aussi intérieur, dans le temps, via nos rencontres, nos lectures… Et non, nos livres d'histoire géographie et la presse ne nous racontent pas tout !

mercredi 15 février 2012

Mais que s’est-il passé à Angkor ?

Mais que s’est-il passé à Angkor ?

Avant la découverte d’Angkor par un contemporain, personne ne s’attendait à l’existence d’une telle civilisation. En effet, Angkor était considérée comme la plus belle ville d’Asie du Sud-est, où habitèrent plus d’un million de khmers. L'age d'or de cette civilisation a débuté en l’an 800 avec l’intronisation du roi Jayavarman ll (représenté ci-contre). Ils entamèrent la construction de leurs célèbres temples dans le delta du Mékong à partir du 9e siècle après J.-C. Le royaume s’étendait alors sur l’ensemble du Vietnam, Cambodge, Laos et Malaisie actuels. La prospérité et les coutumes décrites par Zhou Daguan dans son ouvrage (couverture ci-dessous, à droite/ extrait du livre : http://vorasith.online.fr/cambodge/livres/tcheou1.htm) surprirent les Occidentaux. Mais l’interprétation de ce diplomate chinois étant trop forte, les historiens ne purent utiliser l’ouvrage à titre de témoignage pertinent.  

La légende…
La légende raconte qu’en 544 de l’ère bouddhique, un couple de roturiers fut installé à la tête du Royaume. Ils étaient considérés comme des « dieux-rois » et régnaient paisiblement mais n’avait pas de descendance. Le monarque ordonna donc à la reine d'observer les préceptes bouddhiques afin qu’elle lui donne un héritier. Elle accepta et commença le rituel. 
Sept jours plus tard, la reine rêva qu'Indra, le suprême roi des dieux, descendait des cieux pour toucher son ventre et lui offrir une guirlande de fleurs. Dès son réveil, elle conta son rêve à son époux qui fit venir un devin pour l’interpréter. Ce dernier leur dit : « La reine va avoir un fils qui vaincra tous les ennemis». La grossesse se confirma et la reine donna naissance à un fils prénommé Kétoméaléa, « Lumineuse-Guirlande-de-Fleurs », en raison du rêve. 

Lorsque Kétoméaléa eut six ans, Indra ordonna au dieu Méatolei, de lui ramener l’enfant. Kétoméaléa avait été, dans une vie antérieure, le fils du roi des dieux Indra, qui l’avait envoyé renaître parmi les mortels afin qu'il protège la religion bouddhique. Le matin venu, le couple royal ne trouva pas leur fils et s’en remit au divin. Celui-ci prédit : «il suffit que les peuples de tout le royaume observent les préceptes bouddhiques pendant sept jours, alors on retrouvera l'enfant dans le palais. ». Le monarque l’ordonna, se que le peuple se hâta de faire. 

Pendant ce temps, dans les Cieux, Indra, suprême souverain, enseignait à Kétoméaléa les dix devoirs royaux. Avant de ramener l’enfant, il survola le royaume des cieux et lui demanda s’il aimait ce qu’il voyait. L’enfant ne cacha pas son émerveillement. Indra lui proposa alors de faire bâtir l’un de ses palais au Cambodge, s’il le souhaitait. Mais, ne voulant pas blesser l’orgueil du dieu suprême, il se contenta de demander la construction de l’une de ses écuries.
Indra  convoqua Pisnouka et le chargea de se rendre au Cambodge afin d’y bâtir, pour son fils Kétoméaléa, un palais aussi beau que l’une de ses écuries. Après sept jours, grâce aux préceptes bouddhiques suivit par les habitants, Indra ordonna à Méatolei de ramener Kétoméaléa et Pisnouka au Cambodge. C’est alors qu’ils commencèrent leur œuvre au royaume des khmères. 

La chute du royaume…
Il est difficilement concevable que la nation Khmère, puissante et riche, ai pût abandonner son ancienne capitale, que les Cambodgiens oublient les exploits de leurs ancêtres et abandonnent les tombeaux de leurs mères.
Peu de données sont disponibles de nos jours. La disparition d’Angkor semble être en lien avec le règne d’Indravarman III et l’évolution de la religion. Certains historiens pensent que les rois ayant adopté le Bouddhisme theravāda et n’étant plus considérés comme des « dieux-divins », il n’était plus nécessaire d’ériger des temples monumentaux à leur gloire ou à celle des dieux qui étaient censés les protéger. Le souverain perdit ainsi de sa grandeur et de son autorité, le système hydraulique (très développé chez les khmers) s’étiola en entrainant des problèmes alimentaires. Lorsqu’arriva, en 1431, la première invasion par le Siam, ancien nom de la Thaïlande, le peuple ne put faire face à l’ennemi. La guerre se solda par la défaite de l’Empire Khmer. Angkor fut pillée et les Khmers partirent pour Phnom Penh.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire