Le voyage n’est pas un simple déplacement géographique! Il est aussi intérieur, dans le temps, via nos rencontres, nos lectures… Et non, nos livres d'histoire géographie et la presse ne nous racontent pas tout !

mardi 7 février 2012

D'où vient la carte postale?

Des tablettes d'argile en Assyrie du IVème millénaire avant notre ère aux billets de visite, écrits sur des cartes à jouer sous Louis XIII, circulent une quantité d'objets « postaux ». Les cartes commerciales en papier glacé, avec des " réclames " ne contenant aucun message personnel, sont officiellement autorisées par l'administration des postes en 1856.

Ce n’est qu’en 1865 qu’un conseiller d’État prussien (d'Autriche), Von Stephan (représenté sur votre gauche),  propose le feuillet cartonné de correspondance, lors d’une conférence de l'Association allemande des postes. L'idée n'est cependant pas retenue. Puis un professeur d'économie politique Viennois utilise pour la première fois le terme de « carte de correspondance » en 1869, en voulant inciter son utilisation. Ce n’est que plus tard que la France comprend l’intérêt commercial à développer la fameuse carte. En effet, elle en avait connaissance depuis longtemps mais refusait la reconnaissance du produit allemand. Après 1870 et face aux relations tendues avec le monde germanique, la politique est à l’appropriation de cette invention pour pouvoir l’introduire dans les mœurs, sans vexer l'orgueil patriotique. Aussi va t-on forger de toute pièce un inventeur français, antérieur aux germains.

Et c’est ainsi qu’est né la polémique Léon Besnardeau.  Ce modeste libraire-papetier sarthois figure dans un article du Petit Journal d’Août 1902, qui le présente officiellement comme l'inventeur de la carte postale illustrée, utilisée depuis quelques années déjà. Pour prouver sa bonne-foie, le papetier fait éditer la même année un fac-similé, soi-disant tiré avec la planche originale de cette première carte postale. 

La Société de la Tour Eiffel édite 300 000 exemplaires de cartes souvenir de l'ascension de la Tour, lors de l'Exposition Universelle. Elles pouvaient être timbrées aux différents étages de la Tour. C'est alors une gravure qui illustre la première carte postale. Un vrai succès populaire est né. 

Ce succès est alimenté par l’explosion du tourisme. Les gens commencent à envoyer des cartes postales des lieux qu'ils visitent et cela favorise, à son tour, le tourisme. La carte postale est alors vecteur de publicité à nouveau. Une politique de tarifs réduits, appliquée à la carte postale, amplifie davantage encore  le phénomène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire