D'où vient la carte postale?
Des tablettes d'argile en Assyrie du IVème millénaire avant
notre ère aux billets de visite, écrits sur des cartes à jouer sous Louis XIII,
circulent une quantité d'objets « postaux ». Les cartes commerciales en papier
glacé, avec des " réclames " ne contenant aucun message personnel,
sont officiellement autorisées par l'administration des postes en 1856.
Ce n’est qu’en 1865 qu’un conseiller d’État prussien (d'Autriche), Von Stephan (représenté sur votre gauche), propose le feuillet cartonné de correspondance,
lors d’une conférence de l'Association allemande des postes. L'idée n'est
cependant pas retenue. Puis un professeur d'économie politique Viennois utilise
pour la première fois le terme de « carte de correspondance » en 1869,
en voulant inciter son utilisation. Ce n’est que plus tard que la France comprend
l’intérêt commercial à développer la fameuse carte. En effet, elle en avait
connaissance depuis longtemps mais refusait la reconnaissance du produit
allemand. Après 1870 et face aux relations tendues avec le monde germanique, la
politique est à l’appropriation de cette invention pour pouvoir l’introduire
dans les mœurs, sans vexer l'orgueil patriotique. Aussi va t-on forger de toute
pièce un inventeur français, antérieur aux germains.
Et c’est ainsi qu’est né la polémique Léon Besnardeau. Ce modeste libraire-papetier sarthois figure dans
un article du Petit Journal d’Août 1902, qui le présente officiellement comme
l'inventeur de la carte postale illustrée, utilisée depuis quelques années déjà.
Pour prouver sa bonne-foie, le papetier fait éditer la même année un
fac-similé, soi-disant tiré avec la planche originale de cette première carte
postale.
La Société de la Tour Eiffel édite 300 000 exemplaires de cartes
souvenir de l'ascension de la Tour, lors de l'Exposition Universelle. Elles pouvaient
être timbrées aux différents étages de la Tour. C'est alors une gravure qui
illustre la première carte postale. Un vrai succès populaire est né.
Ce succès est alimenté par l’explosion du tourisme. Les gens
commencent à envoyer des cartes postales des lieux qu'ils visitent et cela favorise,
à son tour, le tourisme. La carte postale est alors vecteur de publicité à
nouveau. Une politique de tarifs réduits, appliquée à la carte postale, amplifie
davantage encore le phénomène.
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